POP ou IMAP ?

Tout d'abord, voici quelques définitions :

Un protocole définit la manière de dialoguer de deux systèmes informatiques. Lors que vous allez sur une page internet (celle-ci par exemple), votre ordinateur dialogue avec l'ordinateur distant en HTTP ou HTTPS. Ce sont des protocoles.
De la même manière, votre client de messagerie (Outlook, Thunderbird, ...) dialogue avec votre serveur de messagerie avec un protocole qui peut être POP (Post Office Protocol)
, SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) ou IMAP (Internet Message Access Protocol).
Le protocole POP récupère le courrier.
Un autre protocole envoie le courrier : SMTP.

Et IMAP, alors ? 
IMAP est un protocole de synchronisation. Il est chargé de synchroniser les dossiers de votre boîte mail entre votre ordinateur et le serveur de messagerie. C'est sont gros avantage comme nous le verrons plus bas.

Comment fonctionne la messagerie ?

Ceci est une description non détaillée (et donc non technique) du fonctionnement de la messagerie. Les spécialistes me pardonneront, mais je souhaite d'abord me faire comprendre des néphytes.

Dans le schéma ci-dessous, lorsque l'expéditeur envoie un mail, le fait de cliquer sur "Envoyer" va :

1 Transmettre le mail sur le serveur de messagerie de son hébergeur (Serveur 1). Ce dernier n'est pas à confondre avec votre fournisseur d'accès à Internet, même si ce dernier peut avoir les deux fonctions

2 Le serveur de messagerie de l'expéditeur va contacter votre serveur de messagerie (Serveur 2), et, après avoir fait quelques vérifications, lui transmets le mail

3 Enfin, votre serveur de messagerie tiendra à votre disposition le message de votre correspondant

Et c'est dans cette troisième phase que la différence POP et IMAP entre en jeu.

Lorsque vous utilisez les protocoles POP/SMTP, votre client de messagerie va transférer les messages vers votre ordinateur (POP) ou vers le client de messagerie (SMTP).

Lorsque vous êtes en IMAP, l'ensemble de vos dossiers de messagerie (Boite de réception, Envoyés, Brouillons, ...) sont synchronisés entre votre ordinateur et le serveur de messagerie.

Qu'est-ce que cela change dans mon utilisation au quotidien ?

Si vous n'avez qu'un seul ordinateur, cela ne change rien.
Mais si vous avez, comme c'est très fréquent aujourd'hui, un ordinateur et un smartphone (au moins), si vous voulez avoir les mêmes mails sur les deux appareils, passer en IMAP est indispensable.

Dans le cas contraire, lorsque vous enverrez un mail à partir de votre téléphone, il ne sera pas visible dans le dossier "Envoyés" de votre ordinateur.
De la même manière, les mails reçus ou envoyés à partir de votre ordinateur ne seront pas visibles sur votre téléphone.

Je suis en POP. Puis-je passer en IMAP ?

Oui, c'est tout à fait possible.
C'est une opération qui peut être un peu longue, et qui doit être faite avec méthode pour ne pas risquer de perdre des mails.
N'hésitez pas à me contacter à ce sujet.

 

 

A la Une: 
Oui